mardi 10 avril 2007

L'Appel du 21 Avril

LES PRÉSIDENTIELLES :

UNE FORMIDABLE OCCASION À SAISIR !!!!


Notre archipel se meurt !

Les effets des renoncements successifs de la France face à nos voisins canadiens se font désormais pleinement ressentir.

La collectivité est en faillite, la morosité s’installe, l’exil est sérieusement amorcé, nos maisons sont à vendre, notre jeunesse est désoeuvrée, les entreprises licencient et sont conduites à devoir mendier pour survivre.

L’extension du plateau continental se présente aujourd’hui comme étant l’un des dossiers de la dernière chance. Sans même évoquer les hydrocarbures, il est celui d’une ouverture possible sur les eaux internationales, la fin de l’isolement par la mer dans les eaux canadiennes : schéma désastreux découlant de la décision du tribunal international de New-York en 1992.

Or, et s’il était encore besoin d’alimenter notre inquiétude, sachons que la France alloue un budget de 16 millions d’euros sur le programme « Extraplac » tandis que, pour une superficie maritime largement inférieure, le Canada en a accordé 40 millions (Voir site Extraplac : www.ifremer.fr/dtmsi/colloques/seatech04/xlurton/A5_Scientific_applications_1/Roest.pdf)

Aujourd’hui, rien ne doit être négligé pour faire pression sur la mère-patrie afin que nos intérêts soient au mieux défendus sur ce dossier.

Notre seul espoir réside dans L’UNION et dans l’expression forte de notre détermination : celle de la population toute entière.

Les législatives de juin permettront à chacune et chacun, selon ses convictions ou son expérience… d’exprimer son choix et de fonder ses espoirs sur l’un ou l’autre des candidats (es). D’ici là,

NE TOMBONS PAS DANS LE PIÈGE DE LA DIVISION,

UNISSONS-NOUS À L’OCCASION DES PRÉSIDENTIELLES !

Convaincus que cette indispensable UNION doit être appelée par la population lorsqu’il est impossible de la voir naître sur le terrain complexe des schémas politiques, nous appelons l’ensemble des élus et intervenants politiques locaux à s’unir pour rejoindre et défendre l’idée d’un message fort adressé au prochain président de la république.

Pour la première fois de notre histoire, notre vote aux présidentielles peut peser.

ET NOTRE VOTE DOIT PESER !

Orientons les projecteurs du monde politique et de la presse nationale vers notre collectivité

EN VOTANT BLANC À UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ !

Par ce geste symbolique fort, nous présenterons un visage unitaire soucieux, non pas de politique politicienne, mais tourné vers des lendemains meilleurs qui verront l’économie locale dépendre d’autres facteurs que celui de la charité nationale.

Il est nécessaire et simple de conduire cette idée au succès !

Qui par ailleurs pourrait raisonnablement prendre le risque de faire avorter cette belle image d’union et de sursaut identitaire, indispensable à notre survie ?

Les 21 avril et 5 mai prochains, pour un avenir moins sombre,

NOUS VOTERONS TOUS BLANC !

Comité de rédaction de l’Appel du 21 avril 2007 : ARTANO Dimitri, CUZA Jean, DEROUET Gilles, DETCHEVERRY Joël, DESDOUET Jeanine, GIRARDIN Jean-Claude, HELENE Catherine, LEMALLIER Emmanuel, OLLIERO Hervé, REVERT Dominica, YON David, ANSTETT Claude

Pour participation active à cet élan : site à contacter : http://appeldu21avril.blogspot.com

SCOOP... SCOOP... SCOOP



RDI VIENT DE NOUS CONTACTER ,
SE PROPOSE DE SERVIR D'ECHO A NOTRE APPEL
ET NOUS ACCORDERA UN TEMPS D'ANTENNE LE 2 MAI PROCHAIN
.


358!

Merci à ces personnes de tout bord qui par leur vote blanc croient,malgré la situation critique de l'économie locale,que notre archipel peut encore avoir un avenir.
Cette démarche est d'autant plus à saluer qu'elle démontre qu'une mobilisation est plus que jamais possible sur des idées nouvelles qui sortent du jeu politicien habituel.
Continuons sur cet élan!Prenons notre destin en main!


Merci à tous ceux et celles qui ont participé à ce débat
ouvert, que nous esperons constructif pour l'avenir et qui comprendront que la déontlogie républicaine nous oblige ce soir à fermer l'accès aux commentaires.

LE COMITE

128 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair que si on veut se faire entendre, il n'y a pas d'hésitations à avoir. Je vote blanc !

Anonyme a dit…

Enfin du sérieux, un peu tard pour cette nuit. Je m'exprimerai là-dessus demain.

Anonyme a dit…

Intéressant, à étudier...

Anonyme a dit…

il fallait y penser. Mieux que séduit par votre idée . un métropolitain qui vous comprend.
Surtout ne lâchez pas!

Anonyme a dit…

Moi je vote Bayrou !

Anonyme a dit…

Albert jacquard"Voici le temps du monde fini,Paris, Seuil,1991,P;178".
Si l'on délègue le choix des nouvelles oriontations à ceux qui sont au pouvoir grâce à leur goût du pouvoir et à leur conformisme,il est très probable que les choses évolueront selon la pente naturelle et que s'établira peu à peu un ordre mondial sur le modèle de la société pharaonique:quelques "princes" ayant toutes les prérogatives,jouissant de tous les privilèges,et une masse d'"esclaves"obéissant et se contentant de ce que les princes leur allouent .

Anonyme a dit…

Peut-être une chance- la dernière ?- de faire savoir que nous sommes encore et malgré tout debouts et vivants. Michel LLorca

Anonyme a dit…

NON nous ne voulons pas voir notre caillou agoniser plus longtemps!!!!
OUI nous voulons offrir à nos enfants un avenir meilleur pour qu'ils puissent profiter pleinement et dignement de leur Archipel!!!
Alors unissons-nous pour prétendre à être écoutés et entendus...

VOTONS TOUS "BLANC" AUX PRESIDENTIELLES PROCHAINES!!!!!!!

Unknown a dit…

bonne facon de voir les choses et j'espère que cela fera mouche, , bonne chose ce site cher voisin, je vous encourage même si loin de chez moi

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Vous êtes nombreux à nous signaler l'impossibilité d'accès aux commentaires. Nous avons effectivement un problème technique, nous y travaillons. Le délai d'accès aux signatures de soutien sera logiquement repoussé.
Notre secrétariat est un peu bousculé, merci de votre compréhension.

veronique dumont a dit…

"...puissance et beauté des nombres feront se rompre les étoiles..."R.D.
Je me joins à vous avec bohneur ; je vote blanc.

Anonyme a dit…

C’est vrai, notre archipel s’éteint ! Isolé par la mer, dont les eaux canadiennes l’enserrent dans un carcan étroit qui l’étouffe peu à peu dans l’indifférence générale, méprisé par la Mère-Patrie qui privilégie, par facilité, l’octroi de subventions à la reconnaissance d’une identité territoriale, notre Collectivité perd son âme, son économie et voit s’exiler sa population.
Son avenir, tel qu’il se dessine aujourd’hui, se traduit en un seul mot : l’assistanat ! Mais, comment espérer forger les générations futures, les rendre fières d’être Saint-Pierraises ou Miquelonnaises, lorsque notre seule action se limite à tendre la main ?
Et pourtant, nos îles ne manquent pas d’atouts. Le premier d’entre eux, des femmes et des hommes courageux, travailleurs, attachés à leur identité insulaire et prêts à consentir des efforts importants pour que demain sourit à leurs enfants sur leur caillou et non dans une lointaine métropole.
Le second, une position géographique stratégique qui place, grâce à notre Territoire, la grande Europe aux portes de l’Amérique du nord.
Le troisième, une population peu nombreuse que seules quelques mesures réfléchies et appropriées permettraient de faire progresser dans l’honneur et la fierté retrouvés.
Pour que ces atouts éclatent en pleine lumière, redonnant à Saint-Pierre & Miquelon son lustre d’antan, encore faut-il avoir la volonté réelle de sortir de la spirale infernale de la quête au coup par coup de fonds qui prolongent l’agonie sans guérir le mal.
Nous nous devons donc d’échapper à la torpeur ambiante et de rappeler à la métropole que nous ne voulons pas nous complaire dans le rôle d’assistés permanents, mais au contraire jouer totalement notre carte dans l’économie européenne.
LA FRANCE DOIT NOUS REGARDER AUTREMENT : LA RESIDE LA CLEF DE NOTRE AVENIR !
C’est pourquoi, tous unis, sans querelles de personnes aujourd’hui dépassées, manifestons notre détermination à remettre à plat le système de fonctionnement actuel et livrons-nous à une étude approfondie qui débouchera concrètement sur un futur qui redonnera à chacun d’entre nous le désir de vivre en harmonie dans un contexte local socio-économique valorisant.
Alors, n’oublions pas que le premier pas de cette démarche salvatrice doit prendre la forme du VOTE BLANC lors des prochaines élections présidentielles. Claude ANSTETT

Anonyme a dit…

Voyez, ce vote blanc nous offre déjà des promesses!
On s'y attendait!
Pas surprenant...serait-ce un début de réussite?
Mais, ne nous laissons pas séduire par les belles promesses des uns et des autres...!!!Ne soyons pas dupes!
Nous en avons assez entendu depuis 25 ans!
Alors maintenant, habitants de l'archipel, unissons nous et votons blanc en attendant qu'un Président, après avoir reçu ce message d'un blanc massif, daigne enfin mener des actions concrètes!
Et n'oubliez pas: l'union fait la force!

Anonyme a dit…

Bravo Claude, quelle bouffée d'oxygène, quel cadeau, merçi

Anonyme a dit…

Message 15 Précise: Merçi et non merci, pour le différencier des habituels mercis

Anonyme a dit…

Après avoir voté, une belle occasion de vérifier si nos élus travaillent et vivent pour eux ou s'ils le font pour nous.

Anonyme a dit…

On a que des promesses, on attend toujours,mais rien se fait la preuve tout augmente... les salaires restent fixes. Moi c'est blanc depuis le début.

Anonyme a dit…

Ma pensée est blanche, merci

Blanche

Anonyme a dit…

Je voterai certainement Bayrou au 2ème tour si il est présent mais je vais vous suivre au premier tour. Je voterai BLANC pour affirmer ma solidarité insulaire. Je pense que c'est une excellente idée avant les legislatives. Ceci pour la bonne et simple raison que ça pourrait obliger notre futur(e) député(e)à être plus impliqué(e) et d'être plus à l'écoute de la population. On s'en reparle. OK ?

Anonyme a dit…

Il faut croire que c'est dans les moments les plus critiques que les gens sont solidaire ! On accuse toujours notre voisin d'être le coupable de notre malheur, aujourd'hui nous pouvons tenter tous ensemble de faire bouger les choses ! nous sommes petit certes mais nous sommes là ! les jeunes ne connaissent plus l'utilité de faire des études pour revenir sur un archipel " notre caillou " sans avenir, les salariés non plus de motivation ... et les entreprise sont pris au dépourvus.
De plus en plus de personnes se demandent qu'es ce qu'ils vont pouvoir mettre sur la table à la fin du moi !
Es-ce une vie ? es-ce un avenir ?
Voter blanc es-ce la solution ? Mais quelle autre solution avons nous pour faire pression ?
Alors soyons solidaire, votons blanc le 21 !

Anonyme a dit…

Je comptais m'abstenir - ou m'exprimer par un vote bidon - à l'occasion de ces prochaines élections nationales bien attristantes et éloignées de nos préoccupations quotidiennes elles-mêmes de plus en plus inextricables, pour les mêmes raisons (la défense du dossier d'extension du plateau continental aurait en effet certainement constitué notre ultime chance de survie « dignitaire » sur l'archipel, même s’il est encore illusoire d’y croire) avant de découvrir votre appel collectif et solidaire, vous pouvez espérer quelques votes blancs supplémentaires de mon entourage pour soutenir pleinement votre démarche (enfin une initiative intelligente), ça réveillera peut-être au moins quelques consciences individuelles locales - à défaut de celles de nos illustres gouvernants et collaborateurs ministériels - en attendant mieux (ou pire : à quand un droit d'option entre un exil dans la Creuse ou à Marrystown ?). Signé : un petit fonctionnaire autochtone en période de réserve électorale…

Anonyme a dit…

abloc avec vous ,,,,je vote blanc !

Anonyme a dit…

Enfin des gens qui essaient de montrer aux autres que "LE TEMPS DES VACHES GRASSES" est révolu!
Maintenant il faut relever nos manches et nous mettre à la "BESOGNE".
Le VOTE BLANC ne permettra peut-être pas d'influer sur le résultat des Présidentielles, mais il aura le mérite de montrer notre DETERMINATION.
Agissons pour nous, le 21 AVRIL... votons BLANC!
et félicitation aux bloggers

Anonyme a dit…

Bravo....il est temps de montrez a nos enfants ..que,nous on avons assez de faire la manche!!!! votons blanc au 2 tours.

Anonyme a dit…

Bravo....il est temps de montrez a nos enfants ..que,nous on avons assez de faire la manche!!!! votons blanc au 2 tours.

Catherine Hélène a dit…

Ne te résigne pas , ne te résigne jamais...... Je Vote blanc ...

Domi a dit…

Nous sommes une infime minorité dans l'Etat français, c'est un fait et je doute fort du poids de nos votes dans la balance mais cependant, j'adhère à 200% à l'initiative car, au point où nous en sommes, à nous demander quand viendra l'expatriement définitif...tout cri du coeur doit être tenté,ne serait-ce que par respect pour la mémoire de ceux qui ont fait l'histoire de notre "Caillou" et par amour pour ceux qui viendront après nous, alors OUI ! je voterai blanc au premier tour

Anonyme a dit…

je suis avec vous a 100%. Je vote blanc !!

Anonyme a dit…

Espérons que nos politiques vont suivre le mouvement car nous, nous les avons soutenu lors des dernières manifestations pour la "défense" de nos droit de citoyens "français".

votez blanc

Anonyme a dit…

Dans une certaine fâble, une petite chévre c'est battue jusqu'à son dernier souffle contre un loup, il est temps que nous fassiont de même, regardons nos enfants et que pouvont nous aujourd'hui leurs laisser, nous sommes des personnes avec notre identité notre force de caractére, notre histoire.
Si l'herbe est plus verte ailleurs, n'oublions pas qu'elle aussi chez nous.
Je voterais blanc au deux.

Anonyme a dit…

Excellente initiative

habitants de l'archipel unissons nous et votons BLANC

Anonyme a dit…

Andrée dit :
Oui au vote blanc, c'est-à-dire au vote POUR l'archipel au 1° tour ; je voterai donc blanc au 1° tour malgré l'intérêt que je porte à l'un des candidats. C'est en effet le seul moyen de délivrer un message fort à l'occasion de ces présidentielles. Voyons si tous nos élus sont aussi libres qu'ils le prétendent ! Qui aime l'archipel nous suive !

Anonyme a dit…

Métropolitain ici depuis de nombreuses années, je suis heureux de voir que cela bouge, en effet nos gouvernants locaux ou nationaux sont loins de nos préoccupations quotidiennes.
Savent ils encore combien coutent un billet d’avions pour la métropole eux qui dépensent au prix de leurs administrés, que dirent de tout ceux qui viennent ici par intérêt et qui sont loger, chauffer, véhiculée et qui dépense peu dans l’économie local et se remplissent les poches !
Que dirent de notre environnement économique et naturel qui est dénaturé, par des hommes et femmes qui pensent surtout à garder leurs places !

Pour ma part je vais m’abstenir, c’est aussi une forme de contestation.
Merci pour votre belle imitative.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, je m'appelle Laurence BRY et je suis étudiante en France depuis quatre ans maintenant. J'ai eu ce lien par une amie et franchement j'espère que l'on va pouvoir se faire entendre et que le gouvernement se bouge. A la base je devais voter blanc avec tous ces..
En tout ca, je croise les doights. Saint pierre ne se rendra pas!

veronique dumont a dit…

Le hasard m'a fait naître sur le continent européen ... puis la vie m'a inviter à poser les pieds et le coeur en Amérique du Nord. Dans mes bagages, mon humble richesse, des valeurs « sans frontières » d'écologiste, d'humaniste et le sentiment profond que l'union des Hommes peut re-dessiner le Monde.
Je «ne suis» ni d'ici, ni de là-bas, ni d'ailleurs..., citoyenne de la Terre je suis.
Mouvement de la société civile qui revendique respect des droits humains, autonomie des peuples, protection de l'environnement, justice économique.., je me reconnais et adhère, alter-mondialiste je suis .
La présence de José Bové aux Présidentielles 2007 est un symbole fort de reconnaissance pour les peuples de la planète entière.... mon bulletin de vote ne portera pourtant pas son nom..
Mon vote sera blanc, couleur de ma profonde solidarité et de mon complet engagement à l'insurrection des hommes et des femmes de St. Pierre-et-Miquelon dont je suis ; pour notre respect, notre autonomie, notre avenir et celui de nos enfants.
Vif défenseur des peuples, l'alter-mondialiste-candidat José Bové ne m'en tiendra pas rigueur ... car à côté de la lutte des paysans « Sans Terres » du Brésil, se joint notre lutte de refus de devenir des « Sans Iles ».
Si les peuples se lèvent..., « un autre monde est possible »!!!

Sheitan a dit…

C'est claire que je voterai blanc!! il faut faire quelquechose pour l'archipel!!
Mobilisons tout le monde

Anonyme a dit…

Bravo il fallait une case depart
go.......
S'unir et défendre notre avenir et celui de nos enfants c'est maintenant .JE VOTE BLANC AUX 2 TOURS

Anonyme a dit…

Encore faut-il avoir la volenté de sortir de cette ambiance qui nous divise,et pourtant quand je regarde autour de moi aujourd'hui notre caillou agoniser " je m'inquiete." L'utilité de faire suivre des études à nos enfants pour revenir sur notre caillou sans avenir? alors soyons SOLIDAIRES
UNISSONS NOUS. VOTEZ BLANC LE 21 AVRIL ET LE 5 MAI

Le Comité de rédaction a dit…

L'appel du 21 avril est aujourd'hui le seul espoir d'UNION!
C'est aussi notre dernière chance.
Soyons toujours plus nombreux à alimenter cet appel, seule manière de nous faire entendre:

VOTONS BLANC

Et surtout pour une si belle cause,"si simple à conduire au succès", par souci d'efficacité, signons nos messages: ils prendront ainsi toute leur dimension, offriront tout leur poids!

Anonyme a dit…

Votre appel du 21 avril a-t-il accéléré la diffusion sur l'archipel de la profession de foi de Ségolène ROYALE?...pour, de nouvelles promesses!
UNION, MISSION IMPOSSIBLE?
ENSEMBLE pour CONSTRUIRE serait-il le premier mouvement local à rejeter l'UNION et à oser la division?
Peut-on le croire?
Surréaliste!!!!!!

Anonyme a dit…

J'apporte mon soutien à votre appel.

Anonyme a dit…

Très bonne initiative, 100% avec vous !

Anonyme a dit…

qui lave plus blanc que blanc c'est voter blanc.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

C'est le coup de projecteur de la dernière chance...

On mollit pas et on y croit !

Anonyme a dit…

Abstention, vote nul et vote blanc : quelles différences ?

L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte.

Néanmoins, l’abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection, mais il n’est pas comptabilisé lors du dépouillement.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés et qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur peut ne pas avoir souhaité que son vote ne soit pas décompté (il a cru qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul, pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.


http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/voter/droit-vote/abstention-vote-nul-vote-blanc-quelles-differences.html

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

le coup de RDI , c'est vrai ou quoi?
que fout RFO là-dedans?

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Si il y a des vrais politiques à SPM, il devront se manifester et appeler à suivre ce mouvement qui vient de leurs électeurs.
Voyons qui se mouillera le premier...

Le Comité de rédaction a dit…

Comme Mme Ségoléne royal, d'autres candidats nous diront qu'ils nous aiment.
Alors, offrons leur matière à nous aimer mieux encore,dans cette détermination et cette démonstration de solidarité,indispensable à la réussite.

Anonyme a dit…

Préparer l'avenir,ce n'est que fonder le présent [...]
L'avenir,tu n'as pas à le prévoir mais à le permettre.

Antoine de Saint-Exupéry.


Je voterai blanc le 21 avril prochain.
Tony Helene

Anonyme a dit…

...enfin une BONNE IDEE dans notre belle pagaille, un peu de créativité, ...toujours mieux que 200, 500, 800 ou 1000 personnes qui débarquent à la Préf pour tout casser...
A bloc pour...
Rien n'est à négliger par les temps qui courent...
... même l'ORTF vient d'en parler (pas mal celle-là, lol)
VOTONS UN MAXIMUM de blancs (le top ça serait un 100% (des votants bien sûr), mais ça devient du domaine du miracle ou du rêve(au choix)).

Miquet SPM

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

est-ce qu'une fleur va pousser?

Anonyme a dit…

Jean -Luc à Hélène
Arrosez,arrosez,les politiques vont peut-être se sentir mouillés!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Excellente initiative.

tout comme vous je voterai blanc.

Anonyme a dit…

nous pensons qu'il est important de préciser qu'il ne faut pas s'abstenir, il faut aller voter . Mais expliquez clairement aux gens comment voter BLANC. Et dites le à la radio ou à la télé pour atteindre le maximum de gens. Bravo pour votre initiative, nous sommes avec vous. Chantal et Georges

Anonyme a dit…

Tout passe, tout casse, tout lasse

Anonyme a dit…

Enfin une bonne idée, je voterai blanc aux deux tours.
Il serait temps que ça bouge avant qu'il ne soit trop tard pour tout le monde.

Anonyme a dit…

ggmiq alimente le débat…

La question à se poser serait de savoir qu’elle pourrait être la position la plus symbolique et rassembleuse à imaginer pour attirer l’attention de SPM lors de ces élections présidentielles : abstention, vote blanc, ou vote massif en faveur d’un petit candidat, du type José BOVE (le plus représentatif me semble t-il puisque ne serait-ce encore pas un signe symbolique fort que d’apporter majoritairement nos scrutins à un paysan à défaut d’un candidat marin ???), est-ce que les médias nationaux ne seraient pas plus intrigués par ce drôle de vote en recherchant sa signification, d’autant plus que les résultats locaux seront peut-être annoncés avant les 1ères estimations nationales ? Avec un score pareil (JB obtiendrait certainement son meilleur résultat ici), on peut imaginer la surprise de notre sympathique, emblématique et médiatique fumeur de pipe/repris de justice campagnard, qui présente en outre l’image du bon français patriote (qu’en penserait nos « amis » canadiens ?) et révolté contre le système puisque déterminé à lutter jusqu’au bout contre les aberrations et injustices, il aurait certainement la curiosité de s’intéresser ensuite à nos « petits » problèmes (certes il est à la tête de nombreux combats nationaux et internationaux d’importance depuis des années mais bon..), et peut-être irait-il jusqu’à venir ici se présenter aux législatives comme député de l’archipel (à condition que « nos forces de l’ordre » locales le laissent rentrer sur notre petit territoire bien gardé), scénario marrant et coup de projecteur réussi non ??? JB roi de SPM, voilà le nouvel Homme providentiel dont l’archipel aurait besoin, on imagine déjà ses détracteurs concurrents lui reprocher de prendre la population pour des brebis !

Anonyme a dit…

Bien sûr que cette proposition est à considérer!Et avec sérieux à mon sens!
Jusqu'à tout à l'heure elle m'enthousiasmait pour ne pas dire qu'elle m'avait convaincue!
Sauf que voilà,je viens de recevoir d'une amie et collègue un message qui vient,pour ma part,assombrir et rendre plus difficile le choix.
En effet,une étude de sondage vient de dévoiler une répartition des pourcentages qui fait froid dans le dos.Et,cette étude a été faite par le CEVIPOF,Centre d'Etudes de la Vie Politique en France,qui jusqu'à maintenant ne s'est jamais trompé dans ses prévisions,y compris pour celles de 2002.
Cette fois -ci,leur étude révèle une forte possibilité pour un second tour Le Pen -Sarkozy!
Alors là,j'avoue que le dilemme est pour moi amer!
Un bulletin blanc pour se faire entendre de notre chère mère la France ou obligation de voter Ségolène,quoi qu'on en pense,pour essayer de ne pas se retrouver devant ce couple de fou furieux au second tour!
Voilà qui me laisse perplexe...alors que mon choix était enfin...tranché.

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Bien sûr,j'espère que celà vous fera réagir...ouvrons le débat!Et si on se retrouvait avec un Sarkozy,ultralibéral ou un Le Pen comme président?

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Comité de rédaction a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Le Comité de rédaction a dit…

Nous tenons à saluer la prise de position de Miquelon que nous partageons sans réserve

Patrick Boez a dit…

Pour répondre à l'anonyme du 14 avril à 20H11, il ne s'agit que d'une rumeur de plus. Il suffit d'aller sur le site du CEVIPOF
http://www.cevipof.msh-paris.fr/
pour lire ceci :

La rumeur persistante qui prête au CEVIPOF la réalisation d'une enquête selon laquelle J.M. Le Pen aurait 20% d'intentions de vote, N . Sarkozy 19%, S. Royal 18%, F. Bayrou 11% n' a aucun fondement.
La dernière enquête du CEVIPOF a été réalisée du 5 au 19 février 2007 (4eme vague du baromètre politique français) et les intentions de vote recensées dans la perspective du premier tour de l'élection présidentielle étaient alors les suivantes : 31% pour N. Sarkozy, 25% pour S. Royal, 15% pour F. Bayrou, 12% pour J.M. Le Pen.

Pascal Perrineau
Directeur du CEVIPOF

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

ggmiq précise par rapport à son dernier message (puis va arrêter puisqu’il n’est pas un gros blogger) :

- arrêtons effectivement de se positionner par rapport aux sondages dont les médias nous gavent tous les jours depuis des mois (ce ne sont pas ces sondages à répétition, ni d’ailleurs les scoops quotidiens du « Canard Enchaîné », qui font les élections), je pense quant à moi que les 2 « grands » candidats nationaux seront au 2ème tour, les français doivent quand même avoir un peu de mémoire et retenir quelques leçons du passé, à moins que je sous-estime moi-même l’ampleur de la crise et du malaise social au plan national ;
- le débat entre choisir le vote blanc et le vote pour un petit candidat a dû déjà avoir eu lieu au sein de votre groupe, donc si le choix démocratique s’est porté sur le premier d’entre eux, eh bien suivons le s’il doit recueillir le suffrage du plus grand nombre, c’est ce qui importe avant tout ; n’empêche que l’image du hors-la-loi tribun et résistant gaulois à moustache (le plus célèbre paysan de France étant quand même plus un syndicaliste militant qu’un politicard pur et dur) me plaisait assez, mais je me plierai à l’option du vote blanc, ça me paraît très bien aussi ;
- ce ne sont pas les pauvres 4 000 petits électeurs de SPM qui feront la différence quant à l’issue du scrutin présidentiel, si on avait eu un quelconque poids politique un des 12 candidats (ou au moins un de ses lieutenants) serait venu par ici nous faire un petit coucou, donc exprimons nous librement selon nos propres consciences, la cause vaut le coup d’être défendue et est bien légitime ;
- si Sarko devait effectivement être le prochain Président de la République, il serait certainement dans l’intérêt de l’UMP de se prononcer très rapidement en faveur de la défense du dossier du plateau continental de SPM comme piste possible d’un futur développement économique pérenne et propre de l’archipel, sur lequel le député sortant local (du même parti) se bat depuis plusieurs mois, sous réserve de le voir lui-même boycotté et finalement « délogé » de son mandat aux prochaines législatives (les électeurs de SPM sont capables de tout !).

Voilà les amis, sur ce bonne nuit…

Domi a dit…

L'union fait la force, alors pas d'pagaille siouplait !Concentrons nos efforts et notre énergie pour aller voter blanc les 21 avril et 4 mai. Levons nous en bloc comme un seul homme pour faire entendre notre voix. On ne va quand même pas fermer une fois de plus notre caquet, non mais des fois !

Anonyme a dit…

Bien que je comprenne tout à fait votre démarche, je reste néanmoins perplexe...cela ne risque t'il pas à l'inverse de se diriger contre nous et d'en avoir encore moins qu'avant? AU 1er tour peut-être mais au second ????

Anonyme a dit…

Contradiction en lisant tous les messages
votre action se veut apolitique, mais les politiques s'en prennent plein la g.....(surtout gg doit se sentir concerné , lui qui n'a pas su se faire entendre et nous représenter - sauf en période electorale)
un appel digne, ne doit pas rimer avec guigne...;chacun est encore libre de ses opinions et ce n'est pas en critiquant ceux qui font un autre choix que vous allez rallier tous à votre cause !
cependant, je vous soutien 'moralement' pour le moment....j'attends la suite

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pour répondre à patrick.Juste un merci.Comme quoi il faut toujours aller vérifier ses sources.

Anonyme a dit…

votons tous blanc !!!!!!!!

Le Comité de rédaction a dit…

le comité rappelle que son action s'inscrit dans un cadre totalement apolitique, tout en comprenant fort bien que chacun puisse laisser libre cours à sa pensée sur un site tel que le sien

veronique dumont a dit…

bonne idée d' « ACTION COMMUNE » que propose andré lafargue ; je pense qu'il peut y en avoir d'autres.... nous savons tous que la diversité est une richesse, mais...comment participer ??? le "COMITE" est-il une instance démocratique accessible et ouverte aux autres ?...

Catherine Hélène a dit…

Nous devons être le changement que nous voulons dans le monde ...

Mahatma Gandhi

Je vote Blanc .....

alain beauchene a dit…

je pense qu'il faut délivrer un message fort au nouveau gouvernement, alors votons tous blanc le 21 avril, car après avoir été reçu par le réprésentant de l'état lors de la dernière manifestation des ouvriers du BTP, je suis très inquiet quand a la volonté de l'état de nous sortir du marasme économique ou nous sommes.Pour montrer notre volonté de voter blanc, rendons nous tous au bureau de vote, soit habillé de blanc, soit avec quelques choses de blanc, je pense que cela aura encore plus d'impact médiatique si RFO fait quelques images, bravo a ceux et celles qui ont eu l'idée de ce collectif, je suis avec vous

Anonyme a dit…

A fond avec vous - Vive la procuration !

Et si d'autres étudiants en métropole se demandent comment faire faire leur procuration, c'est peut-être encore possible, n'hésitez pas à demander.

Anonyme a dit…

Voter blanc n'est pas à mon avis une solution! Le vote blanc n'est pas pris en compte dans les résultats et ce n'est pas celà qui fera avancer les choses, au contraire cela pourrait être catastrophique car celà laisserait la place à des sarko ou le pen au second tour, et imaginez l'horreur si on devait avoir à voter sarko pour contrer le pen au second tour. Donc, même si je suis d'accord avec vous et qu'il faut que l'on se fasse entendre, ce n'est pas en votant blanc et en laissant un de ces 2 hommes politiques accéder à la présidence que les intétêts des spm vont être pris en compte!!! Donc à mon avis votez pour celui ou celle dont les idées vous plaisent le plus (même si celà est difficile, car en ce qui me concerne aucun des candidats ne me plait vraiment) car c'est le seul moyen pour ne pas être dégoutés et revivre un 2nd tour du même genre de celui de 2001.

jgpoirier a dit…

Le but de cette action est de faire la lumière sur les problèmes que nous rencontrons. Je ne pense pas que nos votes pèseront beaucoup dans l'élection du nouveau président de la république. C'est avant tout, une façon solidaire de dire que depuis 1992 la France est en train de nous laisser tomber, doucement mais surement.
Il est certain que plus nous serons nombreux à voter blanc, plus nous attirerons l'attention notre situation.
Tout ce qui est demandé à chacun c'est de sacrifier son vote au service de l'archipel. Malheureusement je tente à croire que certains d'entre nous ne seront pas capable de faire ce simple petit geste le 21 avril...
Mais qu'importe, je crois déjà que le fait de passer sur RDI est déjà une bonne chose. Reste à voir comment les choses évolueront par la suite.

Anonyme a dit…

Au-delà du pour ou du contre ,une conscience de l'acte politique n'est-elle pas entrain de se réviller dans l'archipel ?

Le Comité de rédaction a dit…

COLLECTIF APPEL DU 21 AVRIL 2007





Saint-Pierre, le 14 avril 2007



Madame la Conseillère,

Nous avons l'honneur d'accuser réception de votre lettre en date du 14 avril 2007, par laquelle vous semblez sensibilisée par notre démarche, ce qui vous démarque jusqu'alors des autres représentants politiques.

Nous vous en savons gré.

Pour autant, et parce que notre action se veut avant tout apolitique, vous comprendrez à n'en pas douter qu'il ne nous appartient pas d'être les initiateurs d'une table ronde autour de laquelle viendraient échanger tous les acteurs socio-économiques de notre archipel.

A contrario, nous nous montrerions tout à fait disposés à participer à une réunion si d’aventure l’ensemble des représentants politiques de la collectivité souhaitait se rassembler sur le thème à l'origine de notre mouvement.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Conseillère, l'expression de notre considération distinguée.



Le collectif

Anonyme a dit…

Alors là j'ai dû louper un épisode!!!J'avais cru comprendre que vous faisiez appel à nos responsables politiques et élus en général afin qu'ils se positionnent voire se rallient à votre appel ?!?!C'est bien ce qu'a fait Annick Girardin en vous demandant à VOUS d'être les rassembleurs non? Et vous lui demandez à ELLE d'être l'instigatrice de cette réunion..... pour mieux lui reprocher ensuite de faire de la récupération ???
Curieuse façon de vouloir rassembler autour d'une idée qui au départ paraissait séduisante !

Stéphanie Bowring a dit…

Bonjour, je tiens à vous féliciter pour cette belle initiative. Je suis tout à fait prête à m’unir à ce beau mouvement, seulement j’ai quelques craintes par rapport à la stratégie et la communication.

- Confusion entre la fin et les moyens ? Le vote blanc est une excellente idée, seulement c’est un moyen, une belle opportunité de communication et non l’objectif final. Ce vote blanc, qui est destiné à l’État français, doit traduire une demande claire et adaptée à cet interlocuteur, et pas seulement des constats qui sont là pour donner de la légitimité à la demande. Il serait dommage de commettre la même erreur que le Non à la Constitution européenne. Ils ont réussi à se faire remarquer, malheureusement, les raisons étaient tellement hétéroclites qu’il était impossible de donner suite.

- Une seule demande ou plusieurs ? Nous avons là une belle opportunité qui se présente rarement pour nous exprimer, donc il faut en profiter pleinement, sans pour autant s’éparpiller. Car de même que « trop d’information tue l’information », trop de demandes ne feraient que semer la confusion et on manquerait notre cible, notre objectif. Je pense qu’il faut hiérarchiser ces demandes par ordre de priorité et d’impact économique réel, et n’en choisir que quelques-unes.

- Quelle(s) demande(s) ? Le texte de «L’Appel du 21 avril » parle principalement du dossier d’extension du plateau continental. Évidemment, ce dossier est important. Mais je ne pense pas qu’il résoudra tous nos problèmes à lui seul. Il faut des projets derrière cette « zone de travail ». N’avons-nous pas un superbe aéroport avec une longue piste d’atterrissage ? Pourtant, même si cet outil de travail présente de nombreux avantages, nous n’avons pas réussi à réunir les conditions pour faire venir des longs courriers de manière régulière. Je pense que l’on devrait également demander un réel appui financier et technique pour une vraie diversification économique. Sans vouloir faire de la pub pour un certain sénateur de l’Archipel, il vient de sortir un rapport qui propose quelques propositions très concrètes, tels qu’une présence accrue de l’Ifremer ou la mise en place d’un Euro Info Centre, etc., ainsi que des demandes précises destinées au Gouvernement. Peut-être serait-il intéressant de s’inspirer de quelques idées.

- Comment formuler le(s) demande(s) ? Là encore, ce n’est que mon avis, mais je pense que si on attendait de la France qu’elle déclare la guerre au Canada pour le plateau continental, on essuierait un refus catégorique pour raison de bonnes relations diplomatiques. Il vaudrait mieux dire « Nous demandons au gouvernement français de nous conseiller au mieux, de choisir la stratégie la mieux adaptée et de tout mettre en œuvre pour une extension réaliste et légitime du plateau continental. » J’avoue ne pas savoir si la superficie que l’on demande est réaliste et justifiée du fait de notre petite taille, à vérifier.

- Organisation du document de demande(s) : Le document est rédigé de manière claire et agréable pour toute personne de l’Archipel qui connaître bien la situation. Cela étant, on gagnerait peut-être en clarté en faisant des catégories avec des titres et quelques points à chaque fois. Personnellement, je verrais bien : « Constat(s) » pour décrire la situation économique actuelle, de manière factuelle (chiffres sur la population ?) – « Volonté des habitants de SPM » pour affirmer que l’on ne veut plus d’assistanat, que l’on veut s’en sortir en travaillant intelligemment et collectivement, etc. – « Demande(s) au Gouvernement » pour dire ce que l’on attend du Président et/ou du gouvernement.

Voilà, ce ne sont que des propositions, des pistes de réflexion modifiables et améliorables. Je suis prête à voter blanc si les demandes sont claires et bien formulées. Si c’est juste pour manifester notre mécontentement, aussi compréhensible soit-il, j’hésiterai à le faire. Par ailleurs, je ne sais pas si je voterai blanc les deux tours. Si le message est suffisamment puissant et entendu dès le premier tour, cela serait peut-être inutile, voire contreproductif de recommencer au second tour.

En attendant, bravo au comité pour cette excellente idée et pour tout le travail d’ores et déjà fourni. J’espère que nous saurons tous maximiser ces efforts en choisissant le bon message auprès du bon interlocuteur. Faut y croire et faut se donner les moyens !

s.bowring@laposte.net

jgpoirier a dit…

Je pense que le message doit se limiter à attirer l'attention sur la situation difficile que nous commencons à vivre ici. Le message est clair, la France est en train de nous laisser tomber au moment ou nous avons le plus besoin d'elle pour trouver les moyens de construire notre reconvertion économique.
Les solutions pour s'en sortir font parti d'un autre débat. Il faut avant toutes choses qu'on fasse parler de notre situation.

Anonyme a dit…

Si nos elus sont restes muets à cet appel (bravo à l'idee ) nous leur montrerons j'espere comment monter des blancs sans oeux
restons simples etsaisissons la chance , UNIQUE .

Anonyme a dit…

J'avais déjà envoyé une réaction hier 15 avril...mais apparemment cela n'a pas fonctionné.

Je recommence donc !


Votre initiative est louable et généreuse. Dans le fond, je ne peux qu'être solidaire. Nous sommes effectivement les oubliés, les méprisés de la République. Encore plus depuis 5 ans malgré les beaux discours. Il faut effectivement alerter, réagir et changer de cap.

Votre méthode est-elle la bonne ? Pas sûr... Ce vote blanc n'aura aucun impact en métropole... Aucun. Pourquoi n'avoir pas plutôt recommander un vote plus marginal... Besancenot, Arlette ou Bové par exemple (et pourtant je suis mal placé pour proposer une telle idée !).

Imaginez alors la réaction des médias métropolitains si l'un d'entre eux avait culminé à 30, 40 % devant tous les autres ! Là, les médias auraient - peut-être - été spontanément interpellés par un tel score record...

Autre chose. Je regrette votre phrase : "Qui par ailleurs pourrait raisonnablement prendre le risque de faire avorter cette belle image d'union... "

Franchement... Cela fait un peu couteau sous la gorge. On peut aimer l'Archipel, le défendre, se battre pour lui et sa population même si l'on n'adhère pas totalement à cette initiative.

Enfin, une dernière remarque à l'adresse des électeurs de gauche : En 2005, Jospin a été évincé du second tour car il lui a manqué en moyenne 2 voix par bureau de vote ! (vous pouvez vérifier ce chiffre)...

Ont-ils encore envie de se retrouver devant un choix tronqué ?

Frédéric Beaumont

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jgpoirier a dit…

Un vote marginal risque d'avoir encore moins d'impact qu'un vote blanc. Il serait d'ailleurs plus difficile à faire appliquer, compte tenue des préférences politiques de chacun. Le but est de faire réagir des médias qui s'interesseront de savoir pourquoi Saint-Pierre et Miquelon a voté blanc en grande majorité durant ces élections.

Anonyme a dit…

Je partage tout à fait le dernier commentaire de Miquelon du 16 avril à 16h45.Je ne veux pas polémiquer mais il est très simple de faire dire ce que l'on veut aux chiffres.Il y a en France plus de 85000 bureaux de vote,donc si l'on considère comme l'a écrit Mr Beaumont qu'il manquait à Lionel Jospin 2 voix par bureaux de vote,il lui manquait environs 170000 voix ce qui represente plus de 35 fois la totalité des électeurs de l' archipel.
Comme j'ai déjà pu le dire, cette fois encore le vote des saint-pierrais et des miquelonnais ne changera pas l'histoire de France.
Nous devons être UNIS pour que le message adressé à la Mère-Patrie soit Fort.
N'ayons pas peur de voter blanc massivement.
Il est grand temps de rappeler au gouvernement que l'archipel de SAINT-PIERRE ET MIQUELON EXISTE ENCORE.

veronique dumont a dit…

"dis donc jean-guy poirier !!... fais gaffe quand tu parles de vote marginal...."
c'était pour rire, juste pour détendre l'atmosphère... je vous envoie à tous de beaux rayons de soleil.... VOTONS BLANC !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Ce vote blanc ne changera rien à nos difficultés présentes et avenirs,mais pour le " FON " allons y une dernière fois,mais sans récupération politique comme certains ( es ) ont l'air de vouloir que cela se passe.

veronique dumont a dit…

St. Pierre....24 ou 26 km2 ???? nous sommes plutôt proches les uns des autres...et si nous nous rencontriions "pour de vrai" afin d'échanger pour, peut être, avancer et étudier ensemble les actions à mener ?

Daniel Cloony a dit…

Méfiez-vous des loups et louves dans la bergerie

Anonyme a dit…

N'y a-t-il pas un moyen de faire ou de dire quelque chose à SPM sans que nos illustres expatriés, -lafargue et miquelon- s'empare du débat ? Tout le monde en a marre de leurs discours moralisateurs et partisans. Oui oui je sais, ils signent, mais ca ne leur donne quand même pas le droit de s'accaparer de tout !
Lafargue et Cormier continuez de tourner en rond sur votre grand colombier point com et ne nous faites plus chier.

Mehdi a dit…

Bonjour je milite pour la reconnaissance du vote blanc. Et RFO nous a contacté aujourd'hui pour savoir ce qu'on pensait de votre action.
Je souhaiterais rentrer rentrer en contact avec quelqu'un de votre collectif.
Mehdi Guiraud
partiblanc@gmail.com

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

La méchanceté peut etre causée par l'absence de pensée.

Le Comité de rédaction a dit…

Les récentes prises de position des uns et des autres nous amènent à considérer qu’il est important, à ce stade des échanges, de rappeler avec force que notre mouvement s’inscrit dans un cadre STRICTEMENT APOLITIQUE .

Notre but, en effet, est d’appeler l’attention du futur Président de la République, au moment même où notre avenir économique s’obscurcit, sur le fait que la métropole se doit de porter un regard approprié sur notre archipel .

L’adhésion des politiques à cette idée ne peut que renforcer notre action.

Notre espoir est de rassembler la population sur cette idée force, clef de voûte de
l’avenir de notre archipel, et non de solliciter de façon préférentielle les appuis politiques.

MIQUELON a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Anonyme a quand même bien le droit de lutter contre la pollution !

Anonyme a dit…

Ne serait-il pas intéressant d'effectuer une action symbolique, autre que par blog interposé? Marche silencieuse, banderolles, sitting... Une manière peut-être d'attirer l'attention des médias, de mobiliser un peu plus encore.
Les blanchons sur leur blanche banquise ont BB, nous on a que les yeux pour pleurer!(Pour le moment...)

Anonyme a dit…

Salut à toutes et à tous,
Bonne initiative du comité par contre ce mouvement ne doit pas s'inscrire dans une démarche sectorielle puisque ce sont tous les secteurs d'activité qui sont concernés. La dette de la France doit nous aider dans notre réflexion d'un avenir créatif et innovateur. SPM doit être un pôle actif encourageant la diversité des entreprises par un plan fiscal
mieux interprêté. Nos jeunes étudiants ne sont pas sollicités dans cette démarche de développement et c'est aussi un sérieux handicap. Un mouvement apolitique doit également tenir compte de toutes les énergies en acceptant toutes les personnes ressources volontaires. Pour conclure Monsieur Derouet s'est exprimé de façon royal et il est vrai qu'il est de notre "devoir" de léguer à nos enfants un Archipel exemplaire non seulement de par ses convictions mais surtout par un fonctionnement économique "durable"

Anonyme a dit…

Pour anonyme 19h20,
Trés bonne observation et l'avenir
ne se conçoit que par une démarche
unifiée et sans démagogie.

anonyme 2007

Stephane Coste a dit…

Le vote blanc peut-il constituer l’appel du 21 avril (le SOS du 21 avril) ?

S’il s’agit d’attirer l’attention sur notre archipel, l’objectif sera atteint à n’en pas douter. N’est-ce pas déjà un peu le cas ?
S’il s’agit de solliciter l’intérêt du (de la) futur(e) président(e), ce sera plus difficile.
Néanmoins, nous avons, semble-t-il, peu de moyens de nous faire entendre, donc pourquoi pas le vote blanc massif (en tout cas au premier tour) ?

Ceci dit, je tiens à faire quelques remarques sur les commentaires :
- Je ne pense pas que le vote des Saint-Pierrais et Miquelonnais soit insignifiant ; s’il l’était, cette démarche n’aurait pas de sens. Je préfère penser que ma voix vaut bien celle de n’importe quel autre électeur fusse-t-il Parisien.

- Nos trois responsables politiques inscrits à l’UMP, votre initiative cessera d’être apolitique dès lors qu’ils se seront prononcés. Inutile donc d’appeler leur soutien ; de toute façon, les médias leur poseront bien la question sur cet appel ou sur le résultat des urnes.

- « Soit il embarque pour defendre les interets du caillou et il vote BLANC soit il reste sur l'quai! mais s'il reste sur l'quai qu'il ne la ramene pas! »
Ces propos d’André Lafargue sont tout à fait choquants. Faut-il pour aimer son caillou et démontrer sa volonté de vivre à SPM, s’aligner sur la pensée unique ? Faut-il paraphraser Sarkosy : « L’Archipel, tu l’aimes tel que je le vois ou tu le quittes ! »

Anonyme a dit…

Exact stéphane,
Aussi j'aimerai ajouter suite à mes propos de 9h20 qu'il n'y a
aucune référence pour encourager
le retour aux sources de notre
jeunesse, Miquelon se vide également...

Anonyme a dit…

LE PEUPLE DE SPM DOIT SE RELEVER
TOUT, COMME LE PHENIX RENAITRE DE SES CENDRES

Dom T'om

Anonyme a dit…

C'est incroyable le nombre de gens etourdis qu'il peut y avoir parmis les gens courageux il y en a meme qui oublient de signer !!!!!!

Dixit Pierre Desproges

Jean Michel Arrossamena

Anonyme a dit…

comment peut peser un vote blanc, alors qu'il n'est pas décompté, et donc, de la métropole, sera assimilé à l'abstention. A quoi bon se déplacer aux urnes pour le meme résultat?
Mieux vaut avoir un candidat et le soutenir, ce me semble plus efficace.

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi Abel

Le Comité de rédaction a dit…

DEPASSIONNONS LES DEBATS


Nous déplorons vivement le retrait de notre site de Miquelon (alias Marc) et de Monsieur André Lafargue provoqué par l’attitude, inadmissible dans un débat démocratique, d’anonymes qui masquent maladroitement leur peur et leur aveuglement derrière des insultes stériles.

Face à ces dérives qui, à nos yeux, n’ont aucune raison d’être dans le dialogue ouvert que nous souhaitons voir s’instaurer sur notre archipel, nous demandons à tous les participants de se respecter en respectant les autres.

Les grossièretés, les insinuations déplacées ne peuvent traduire en effet qu’une volonté morbide de leurs auteurs de stagner dans un quotidien qui n’a déjà plus d’avenir.

Nous continuerons donc notre action dans le même esprit d’indépendance qui nous anime depuis l’origine et dans ce cadre invitons tous ceux qui croient encore à l’échange constructif à rejoindre notre blog, étant entendu que ce message s’adresse aussi à ceux qui viennent de le quitter prématurément


Le Comité

Ladombe_Lucien a dit…

Le choix est difficile pour le premier tour. Je ne sais pas encore ce que je ferai de mon bulletin, mais il ne sera certainement pas blanc. Nous avons un large éventail de candidats, d'un bord à l'autre et chacun peut se déterminer en fonction de ses propres priorités et des propositions qui ont été faites.
L'élection prochaine est une élection présidentielle. Ca n'est pas rien! Voter blanc, c'est en fin de compte renier la démocratie. Personnellement, je ne joue pas avec ca.

Anonyme a dit…

je t'aime...
un peu...
pas du tout...
à la folie...

Je t'aime...
un peu...
pas du tout...
à la folie...

Si quelqu'un vous donne ce qu'on appelle un bon conseil, faites le contraire. Neuf fois sur dix, vous aurez fait le bon choix.
[AF]

anonyme 2007

Anonyme a dit…

Alors allons-y, mon bon conseil: surtout, restez anonyme!!
Et nous aurons 90% d'adultes confirmés.
Un débutant anonyme....

Anonyme a dit…

Hello tout le monde de mon petit Cailloux alors je suis passer voire ce petit site et je trouve que c'est une bonne chose enfin SPM est solidaire pour notre avenir moi je suis en france et c'est ma premiere année, mais j'aimerais bien revenir travailler sur saint pierre mais faut-il encore avoir un avenir sur pour nous les jeunes... je ne peux pas voter car je suis trop jeune mais je suis de tout coeur avec vous et je vous soutiens même au loin, je suis l'actualité et je me rend bien compte de se qu'il se passe enfin bonne chance a vous VOTEZ TOUS BLANC les sant pierrais ON COMPTE SUR VOUS!!! LAchez pas!!! SI j'avais a votez sa serai BLANC!! bisous de FRance et encore BOnne chance a tous!

Anonyme a dit…

Le comité n'aurait-il envi d'entendre que ce qui les fait dorer,
Si mr lafargue et miquelon ce sont retirés c'est quand après avoir eux porté quelques insultes''pueriles''pour reprendre leur propos.Mais peut-être que le comité ne veut entendre que ce qui le conforte.
Personne en ce bas monde n'a la science infuse!OUI,l'idée est bonne de vouloir se bouger et se faire entendre mais après avoir jeté l'idée il faut encore accepter qu'elle ne devienne autre chose qui ne soit plus porteuse.
A mon avis,le vote blanc semble dans un premier temps un moyen d'interpeller, peut-être,car c'est même pas sûr,mais comme ça déjà était dit ,je crois,ça ne peut pas être une fin.Oui il faut se bouger,non il ne faut pas forcément chercher à rallier et convaincre tout le monde du chemin à suivre.La démocratie c'est aussi ça!
Je ne sais pas si votre volonté peut se réclamer d'être apolitique sachant qu'il s'agit d'un geste s'inscrivant dans ce champ ccelui d'aller voter!
St pierre et miquelon est en difficulté c'est à n'en pas nier un fait mais le vote blanc ne risque-t-il pas de laisser place à certains dont on sait combien leur présidence serait nuisible!
Alors j'avoue que je ne sais toujours pas quel sera mon choix entre blanc ou ségolène.Peut-être d'ailleurs plus par dépit ce qui est triste.
Mais ne sommes-nous pas dans une période où ça tire plutôt vers le bas et en plus dans une espèce d'uniformisation ce qui est plutôt inquiétant! Il faudrait tous penser pareil?Ah ça NON alors!
Et pour finir.Si votre appel n'atteint pas son but,j'espère que vous serez suffisamment fair-play pour continuer sur votre lancée d'une autre manière.Car oui il faut se bouger et essayer de se faire entendre mais par le vote blanc uniquement,peut-être pas.
Et tant pis pour les "héros" je signe quand même en anonyme.

Anonyme a dit…

S't'es fan de SEGO vas-y gaiment... Quoi que tu decides, vote mon fils je serai derriere toi. Je lis regulierement les lettres que tu m'envoie presque tous les jours. Ta derniere me touche profondement.
Tu n'as pas besoin de jouer les "héros" - Je t'admire meme quand tu signes en anonyme. Tu peux compter sur moi sous tous les azimuts!

Affectueusement,

Ton... Cher Georges

jgpoirier a dit…

Il y a quand même de quoi esquisser un sourire quand on lit les derniers propos anonymes sur la démocratie.
Bien sur que chacun est libre de son vote, je ne vois pas en quoi l'action du vote blanc peut faire penser le contraire. D'ailleurs, lorsque l'on vote pour un candidat, c'est qu'on s'est fait "rallier et convaincre" me semble t-il ???
Pour ma part, comme beaucoup de Français, je n'étais pas fixé sur mon vote. Je le suis désormais car j'ai le sentiment que le vote blanc aurait put être un vote utile. Je le dit au conditionnel car, à moins d'une surprise, il ne sera pas suivi par une grande partie de la population.
Le vote blanc invite donc les électeurs à ne voter pour aucun candidats, ce que le comité de rédaction s'est d'ailleurs efforcé de rappeler. Le vote blanc est donc apolitique par définition...
Peut être que certains ne se rendent pas compte mais bon nombre d'entre-nous sont en train de vivre une situation de plus en plus préoccupante. Face au désengagement progressif de la France (il n'y a qu'à voir la politique envers SPM et la baisse de la commande publique), rien se semble vraiment bouger. Il faut donc trouver des actions pour se faire entendre afin que la France nous donne les moyens d'une vrai reconversion économique !
Voter blanc c'est selon moi voter pour que la lumière soit faite sur toutes les raisons qui font que notre archipel se meurt. Il y a d'autres moyens, c'est certain mais c'est déjà un premier pas.

Anonyme a dit…

c'est bien, mais je pense que le facture de la fraction social et economique devrais être demander à nos politque que font ils?
Ont les entends se plaindre des uns des autres, se tirer la couverture à sois!
ou alors à l'approche des élections ils ont tirer de leurs sommeils!
C'est eux qu'ils faut en premier pénaliser! non!
A les écouter c'est jamais de leurs fautes, mais à l'autre qui est de l'autre bord!
A si seulement tout le monde pouvais mettre ses différences
de côter et se donner la mains pour fairent bloc les choses bougerait peut être!

Mais pour l'instant nos politiques locaux ne montre pas trop l'exemples

Anonyme a dit…

C'est bien de signer Abel,c'est pas mal non plus de comprendre ...
mais j'te tuerai pas pour ça.
Caën

Anonyme a dit…

Il y a définitivement trois types
de réflexion :
Celui du ça va mal, je ne peux rien faire...
Celui du comment pourrais-je contribuer au développement socio-économique de mon caillou...
Celui du je fais mais à condition que...



anonyme 2007

Anonyme a dit…

Je réagis tardivement à votre mouvement, mais, je pense qu’un politique se doit de réfléchir avant d’agir et non l’inverse.

Comme tout le monde, les coups de gueule me tentent, ça soulage… Mais, bien que je comprenne l’inquiétude qui pousse certains d’entre nous à proposer des solutions pour faire entendre la voix de l’Archipel auprès du gouvernement français, je m’interroge sur l’impact qu’aurait un vote blanc massif.

Vous savez tous que les votes blancs ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés.
Or, que reste-t-il dans les résultats officiels ? Uniquement les suffrages exprimés…
A part une médiatisation momentanée, tous les bulletins blancs partiront aux oubliettes.
Résultat administratif et suivi politique : « fort taux d’abstention à Saint-Pierre-et-Miquelon »
A votre avis, cela paraîtra-t-il suffisamment singulier pour que le gouvernement s’interroge sur les raisons de cette abstention ?

J’en doute…